Ci-dessous, quelques uns de nos derniers projets !
N'hésitez pas à consulter notre rubrique Média où vous pouvez retrouver d'autres exemples de nos réalisations (MK News, Blog, Articles de Presse).

SAINT LOUIS SUCRE / Eppeville (80)

Comme une première marque de confiance, le groupe Saint Louis Sucre a confié à MK Energies la première phase de la rénovation de la distribution HTA de son unité d’Eppeville (80).
Le client souhaitait procéder au remplacement progressif de ses cellules 5,5kV ouvertes hors d’âge, par des cellules ABB de nouvelle génération, installées dans un nouveau poste. Forts de leurs compétences et de leurs expériences, les équipes ont imaginé et installé l’ensemble des cheminements permettant à terme de recevoir les câbles d’alimentations de toute la sucrerie. Durant cette première phase, neuf cellules 5,5kV et les relais de protection associés ont été installés, permettant l’alimentation de quatre ateliers de fabrication et une chaudière, tout en préservant l’alimentation de l’ancien poste HT. Pour assurer l’alimentation de la sucrerie, près de 3 km de câbles HT et 500m d’échelles à câbles ont été posés. L’ensemble des travaux s’est déroulé d’avril à août 2017, avec une coupure de deux jours durant le Week-end du 14 juillet. Cette dernière a mobilisé sept techniciens et visait à détourner des liaisons HTA, procéder aux modifications de câblage BT, programmer et tester les relais de protection HTA.

Poste 63kV Cristanol / Pomacle (51)

Afin d’augmenter la puissance d’alimentation électrique de l’unité CRISTANOL, le groupe CRISTAL UNION a retenu l’offre MK Energies, en lui confiant la réalisation clé en main de son nouveau poste de livraison 63kV – 40MVA.
Ce contrat globalisait l’ensemble des lots électriques y compris le lot génie civil, permettant la complète réalisation de ce poste HTA/HTB. La partie complexe de ce projet portait essentiellement sur le maillage et l’intégration de cette nouvelle source d’alimentation sur le réseau existant de l’usine.

Pour résumer ce contrat, MK Energies a réalisé les travaux suivants :

  • Partie HTA, fourniture de :
    – Tous les appareils HTA et des raccordements associés ;
    – Un transformateur 40MVA 63kV/20kV ;
    – Un tableau HTA 20kV.
  • Partie Basse Tension, fourniture de :
    – Un transformateur des services auxiliaires,
    – Les équipements de protections et de contrôle-commande du poste.
  • Génie Civil : plateforme, massifs, bancs TR, ouvrages généraux, clôtures, etc.
  • Bâtiment : réalisation du bâtiment et de son équipement.
  • Charpentes : toutes charpentes nécessaires à l’échelon HTB (63kV).
  • HTB : Fourniture de tous les appareils HTB et des raccordements associés.
  • Etudes HTB, GC et charpentes.

Cristal Union / Sainte-Émilie (80)

Avec ses technologies, ses solutions et ses conceptions innovantes, MK Energies contribue à une organisation plus intelligente de la production, du transport et de la distribution de l’énergie. En effet, les défis posés au système d’énergie de demain seront de plus en plus multiples, sachant que la part des énergies renouvelables augmente, et les sources de production deviennent de plus en plus nombreuses et décentralisées, avec une multiplication de petites centrales. Seuls les conceptions et les technologies innovantes pour concevoir des réseaux intelligents pourront maîtriser les conséquences de toutes ces variations dans la production et l’approvisionnement d’énergies.
Et c’est bien dans l’objectif d’assurer, pour aujourd’hui comme pour demain, une production et un approvisionnement efficients et fiables en énergie électrique, que MK Energies propose à ses clients industriels une offre riche en solutions et technologies numériques, qui va de la centrale virtuelle aux solutions de stockage innovantes, en passant par une gestion intelligente des réseaux.

Grâce aux capteurs intelligents connectés désormais accessibles pour l’industrie, il est plus aisé d’harmoniser la production et la consommation des énergies électriques chez nos clients industriels. De plus, le système de gestion du réseau évalue toutes les données, (consommation électrique, vapeur, gaz) et participe ainsi à la convergence des formes d’énergies au sein d’un réseau intelligent.

C’est avec cette nouvelle approche technologique, que MK Energies a étudié, conçu et réalisé la nouvelle centrale et la nouvelle distribution électrique de la sucrerie de Sainte-Émilie située dans la Somme (Groupe Cristal Union) avec une offre commerciale toute aussi innovante, puisqu’elle intégrait également pour la première fois, la fourniture d’un turboalternateur de 17 MW.
Ce projet de très grande ampleur, s’est déroulé sur pratiquement deux années.
Aujourd’hui, la sucrerie de Sainte-Émilie dispose d’une centrale et d’une distribution électrique qui lui permettront de poursuivre objectivement son développement industriel d’ores et déjà planifié au sein du groupe Cristal Union.

Dalkia / Matougues (51)

Suite à la réalisation d’un premier sujet, les ingénieurs de DALKIA (Groupe EDF) ont été séduits par le niveau de compétence et la réactivité de notre équipe technique. En effet suite à des difficultés rencontrées sur l’un de leurs sites industriels, ces derniers ont fait appel à l’un de nos ingénieurs qui a pu diagnostiquer à distance un problème électrotechnique complexe. Par ailleurs, le protocole de communication IEC 61850 mis en place sur ce projet a permis de conforter leur choix porté sur MK Energies.

Par conséquent et fort de ces expériences MK Energies s’est vu confier par DALKIA la réalisation de leur Cogénération sur le site de Mc Cain à Matougues (Marne). Le projet toujours en cours de réalisation consiste à la création d’une Centrale de Cogénération dont l’électricité 10MW pourra être vendue par la suite à EDF et la vapeur / chaleur utilisée directement sur le site de Mc Cain. La centrale de cogénération sera en raccordement indirect sur le réseau ENEDIS et injectera sa production d’électricité sur la boucle HTA de l’usine.
Notre prestation consiste en la modélisation du réseau, des études de distribution HT/BT associée, ainsi que l’étude de stabilité de la machine. Ces compétences (notamment l’étude de stabilité) nous ont permis de nous démarquer par rapport à nos concurrents.

Ainsi, MK Energies a fourni et installé le service le « clé en main » éléctricite de la cogénération :

  • Le tableau haute tension ;
  • Le tableau basse tension ;
  • Le transformateur des auxiliaires 630KVA ;
  • Les équipements secondaires (éclairages, prises de courant, détection incendie).

Tereos / Bucy-le-Long (02)

Tout a commencé au 31 décembre 2017 lorsque la sucrerie TEREOS de Bucy-le-Long a fait appel aux équipes d’astreinte de MK-Energies suite à un déclenchement provocant l’arrêt de leur sucrerie.
Après avoir identifié un amorçage sur le jeu 5500V localisé au niveau d’une cellule alternateur, les équipes MKE ont réussi à sécuriser l’installation, minimisant ainsi l’arrêt. La sucrerie a pu redémarrer rapidement mais à une cadence réduite, limitant de cette façon la perte de productions.
Par la suite, tous les moyens nécessaires furent mis en place en vue de modifier leur distribution 5500V, et cela pour permettre la bonne fin de campagne avec une production nominale.

Fort de notre expertise et de notre rapidité d’intervention, le groupe TEREOS nous fît à nouveau confiance pour remplacer et moderniser le cœur de leur distribution électrique.
Ainsi, nous avons :

  • Remplacé 5 cellules : 2 alternateurs, 2 transformateurs échangeurs (EDF1 et 2) et un générateur homopolaire ;
  • Ajouté 2 cellules disjoncteurs pour réalimenter les jeux de barres existants.

En parallèle, nous avons rénové et simplifié le contrôle commande de ces cellules et de la protection générale au poste de livraison.
La complexité de ce projet résidait dans une bonne planification afin de tenir les délais et surtout réduire le temps des coupures nécessaires au basculement des sources sur les nouvelles installations.
Compte tenu de ces contraintes, MK Energies a su relever ce challenge avec au final la satisfaction du client.

C’est un pas majeur pour MK-Energies en vue du remplacement de l’ensemble des cellules 5500V, réalisable aujourd’hui en plusieurs phases.

SIF / Saint-Quentin (02)

Basée à Saint Quentin, la Société Industrielle des Fontes (SIF) fabrique des pièces en alliages différents et spéciaux pouvant peser jusqu’à 80 Kg.

L’entreprise a la volonté de moderniser son outil de production et souhaite améliorer les conditions de travail de son personnel. La SIF nous a missionné afin d’automatiser des opérations de transferts de fontes dans les creusets servant à faire fondre le métal à plus de 1400°C.
Les chargeuses, positionnées sur des rails, étaient poussées jusqu’à présent par les opérateurs. Le contenu était vidé à la force des bras.
C’est avec cette problématique que nous avons dû imaginer une solution afin d’embarquer une source d’énergie pour réaliser les opérations automatiques de transfert et de levage de la benne.

Dimensionnement de la source embarquée, du moto-réducteur via un partenaire local, intégration de la sécurité machine, élaboration des schémas électriques et choix des composants, tels étaient les challenges de ce projet.
Les enjeux étaient avant tout humains, les difficultés étaient multiples.
Et nous pouvons affirmer aujourd’hui que c’est un défi que les équipes de MK Saint-Quentin ont su relever avec succès.

Owens-Illinois (OI) / Reims (51)

Owens-Illinois, unité de Reims, profite de ses arrêts de four pour moderniser les installations de contrôle-commande de ses verreries.
À ce titre MK Energies s’est vu confier le revamping du contrôle-commande de la composition. Nos références dans le monde verrier et notre expertise dans les systèmes d’automatisme nous ont permis de remporter ce projet relativement complexe.

Effectivement l’enjeu principal de ce dernier consiste à basculer l’ensemble des automatismes et des protections force-motrices sans provoquer le moindre arrêt des installations, soit une intervention simultanée avec un atelier toujours disponible et ce afin d’alimenter le four resté en activité.
Un important travail préparatoire fût nécessaire pour relever les installations existantes, tant au niveau automatisme que câblage, typologie, protocole, réseaux, schémas électriques, cheminement des câbles, tout cela avec l’objectif de trouver la solution la plus adéquate pour une migration optimale de l’atelier.
Par ailleurs ce dernier qui fonctionne actuellement avec plusieurs automates sera demain contrôlé par un système Siemens redondant dernière génération pour la partie composition à proprement parler. Il faudra donc le temps de la migration, leurrer les anciens systèmes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de reconnaissance de leur part. In fine, la salle électrique sera complètement rénovée avec l’ensemble des armoires MCC et API sorties tout droit de notre atelier de fabrication.

Ferro / Saint-Dizier (52)

Dans le cadre de la modernisation de leur site de Saint-Dizier, Ferro France nous a confié le rewamping de leur installation de traitement des fumées. Après notre intervention sur le remplacement de l’ensemble des automates des 4 fours de fusion du site, ainsi que celle de la station des mélanges, c’est avec expérience que nous participons à ce projet clef en main.

Depuis le devis jusqu’à la mise en route, nos équipes ont accompagné les services techniques de Ferro pour l’automatisation du nouveau système de traitement des fumées. Cette installation a pour but d’éviter le rejet de particules nocives à « l’air » en effectuant un traitement à la chaux des poussières rejetées par les fours de fusion.

Participant à l’analyse fonctionnelle en collaboration avec AirJet, fabricant des Scrubbers, et Ferro, nous avons pu apporter notre expertise à la conception de cette installation.
Ainsi, nous avons produit en atelier 3 armoires d’automatisme regroupant 1 000 entrées/sorties réparties sur l’ensemble de l’installation. Sur une période d’arrêt de 3 semaines, les équipes ont œuvré avec une co activité importante.

Kraftheinz Benedicta / Seclin (59)

MK Energies s’est vu confier la tâche délicate de modifier la puissance électrique du poste HT/BT du site de
Kraftheinz Benedicta à Seclin, dans les Hauts de France.

En effet la production des « sauces » nécessitant une augmentation de la capacité électrique, et ce au moyen d’une mise en œuvre de nouvelles lignes, nos équipes vont augmenter la puissance du TGBT dit « YOGA » pour le passer de 800 kva à 1250 kva avec la mise en place d’un transformateur 15 KV bitension 410/230V.

Avec la complicité et le soutien des équipes Kraftheinz Benedicta, nous avons décidé d’un plan d’intervention parfaitement programmé pour le mois de mai 2019. Ainsi, les équipes de MK Arras devront réaliser les travaux en moins d’une semaine, à savoir :

  • La dépose d’un transformateur 800 kva, d’un TGBT de 230V, de cellules HTA, et des câbles HT/BT ;
  • L’installation d’un nouveau TGBT 230V ;
  • Le remplacement du disjoncteur de tête TGBT 410V ;
  • La modification des gaines à barres et des câbles d’alimentation Basse tension (230v et 410V) ;
  • La mise en place d’un transformateur de type SEC de 1250 kva bitension et de 3 cellules HTA de marque ORMAZABAL Monobloc étanches.

L’ensemble des moyens humains et techniques mis en œuvre représentent à ce jour un vrai challenge pour les deux parties et seront certainement la preuve d’une bonne cohésion Client / Fournisseur.